On connaît tous ce motif que l’on associait autrefois aux tailleurs de nos grands-mères, mais cette époque est révolue ! Depuis quelques années déjà, le pied-de-poule est la star de nos placards, c’est pourquoi aujourd’hui Bonjour Vintage Paris vous propose d’en apprendre un peu plus sur ce motif qui a traversé les époques.
À l’origine appelé « Houndstooth » ce motif noir et blanc né en Écosse a changé de nom en passant les frontières françaises. Le pied-de-poule est originaire des basses-terres d’Écosse, à cette époque, chaque clan possédait son propre tartan, c’était un signe d’appartenance qu’ils revendiquaient fièrement. Dans les années 1880 des bergers ne souhaitant appartenir à aucun clan décidèrent de se vêtir d’un motif aux couleurs neutres. Le motif pied-de-poule que l’on connaît aujourd’hui était à l’origine un gage de tranquillité et de neutralité porté uniquement par des hommes.
source: polkadot
Nous nous retrouvons dans les années 1930, le motif pied-de-poule est alors démodé et oublié de tous. Le Prince de Galles : Edward VIII, véritable icône de la mode à l’époque, inspirait de nombreuses tendances. Le 15 janvier 1934, il apparut dans le très célèbre magazine de mode « Vogue », habillé d’un costume imprimé pied-de-poule signé Christian Dior. Aussitôt, ce motif fut synonyme de noblesse et de richesse, le tailleur pied-de-poule devint un best-seller de la maison de couture. Dior en fit sa signature, on retrouva même le motif sur l’étui du premier parfum « Miss Dior ». Roger Vivier, très célèbre styliste de la maison Dior, créa en 1959 le fameux escarpin pied-de-poule. Ce modèle intemporel a traversé les époques et fut réédité il y a quelques années en slingback pied-de-poule « j’adior » par Maria Grazia Chiuri.
source: polkadot
source: polkadot
source: Vogue
Aujourd’hui, la tendance du pied-de-poule est toujours présente, ce motif est devenu un incontournable du vestiaire féminin et masculin. Totalement démocratisé, il n’est plus réservé aux clients fortunés des maisons de luxe, vous le retrouverez sur toutes sortes de vêtements, de l’ensemble de jogging au tailleur, en passant par les vêtements pour chiens. Le pied-de-poule apportera toujours une petite touche de chic à vos tenues, vous le verrez sur de nombreuses influenceuses. Bonjour Vintage Paris vous propose plusieurs pièces vintage avec cet imprimé notamment sur le Cardigan crop Givenchy, et le Cardigan long Givenchy, des indémodables qui vous tiendront chaud cet hiver ! Alors n’hésitez plus, et craquez pour le pied-de-poule !









