Le Motif Pied-de-Poule

On connaît tous ce motif que l’on associait autrefois aux tailleurs de nos grands-mères, mais cette époque est révolue ! Depuis quelques années déjà, le pied-de-poule est la star de nos placards, c’est pourquoi aujourd’hui Bonjour Vintage Paris vous propose d’en apprendre un peu plus sur ce motif qui a traversé les époques.


À l’origine appelé « Houndstooth » ce motif noir et blanc né en Écosse a changé de nom en passant les frontières françaises. Le pied-de-poule est originaire des basses-terres d’Écosse, à cette époque, chaque clan possédait son propre tartan, c’était un signe d’appartenance qu’ils revendiquaient fièrement. Dans les années 1880 des bergers ne souhaitant appartenir à aucun clan décidèrent de se vêtir d’un motif aux couleurs neutres. Le motif pied-de-poule que l’on connaît aujourd’hui était à l’origine un gage de tranquillité et de neutralité porté uniquement par des hommes.

Un berger en pied-de-poule peinture de Sir Edwin Henry Landseer

source: polkadot 

Nous nous retrouvons dans les années 1930, le motif pied-de-poule est alors démodé et oublié de tous. Le Prince de Galles : Edward VIII, véritable icône de la mode à l’époque, inspirait de nombreuses tendances. Le 15 janvier 1934, il apparut dans le très célèbre magazine de mode « Vogue », habillé d’un costume imprimé pied-de-poule signé Christian Dior. Aussitôt, ce motif fut synonyme de noblesse et de richesse, le tailleur pied-de-poule devint un best-seller de la maison de couture. Dior en fit sa signature, on retrouva même le motif sur l’étui du premier parfum « Miss Dior ». Roger Vivier, très célèbre styliste de la maison Dior, créa en 1959 le fameux escarpin pied-de-poule. Ce modèle intemporel a traversé les époques et fut réédité il y a quelques années en slingback pied-de-poule « j’adior » par Maria Grazia Chiuri.

Edward VIII en pied-de-poule

source: polkadot 

 Vogue, 15 Janvier 1934

source: tartangirl's wardrobe

Premier parfum Miss Dior

source: tartangirl's wardrobe

escarpin pied-de-poule par Roger Vivier pour Dior

source: polkadot 

Slingback j'adior par Maria Grazia Chiuri

source: pinterest
Du pied-de-poule devenu célèbre dans les années 30, est né le pied-de-coq dans les années 40 utilisé par de célèbres maisons de couture. Le pied-de-coq, souvent confondu avec le pied-de-poule, est identique à ce dernier, mais le motif est plus grand. Il connut un véritable succès lorsqu’il devint le motif favori de nombreuses personnalités des années 50, comme Coco Chanel et Audrey Hepburn.

Audrey Hepburn

source: pinterest

Gabrielle Chanel

source: tartangirl's wardrobe

Tissage du pied-de-poule

source: tartangirl's wardrobe
Ces motifs sont restés des classiques du vestiaire féminin, considérés comme chics et élégants durant de nombreuses années. Le temps passant, ces motifs furent à nouveau oubliés et délaissés considérés comme vieillots et trop classiques, mais vous le savez certainement, la mode est un éternel recommencement. Toutes les tendances passées finissent tôt ou tard par revenir sur le devant de la scène (et même celles que l’on préférerait oublier !). Début 2013 le pied-de-poule réapparaît, c’est Alexander McQueen l’enfant terrible de la mode, puis Yves Saint-Laurent qui le remirent au goût du jour, mais c’est uniquement quand Gucci décida de se l’approprier que le pied-de-poule inonda les boutiques et devint LE motif à porter.

Alexander Mc Queen F/W 2013

source: Vogue

St Laurent F/W 2014

source: Vogue

Gucci F/W 2013

source: Vogue

Aujourd’hui, la tendance du pied-de-poule est toujours présente, ce motif est devenu un incontournable du vestiaire féminin et masculin. Totalement démocratisé, il n’est plus réservé aux clients fortunés des maisons de luxe, vous le retrouverez sur toutes sortes de vêtements, de l’ensemble de jogging au tailleur, en passant par les vêtements pour chiens. Le pied-de-poule apportera toujours une petite touche de chic à vos tenues, vous le verrez sur de nombreuses influenceuses. Bonjour Vintage Paris vous propose plusieurs pièces vintage avec cet imprimé notamment sur le Cardigan crop Givenchy, et le Cardigan long Givenchy, des indémodables qui vous tiendront chaud cet hiver ! Alors n’hésitez plus, et craquez pour le pied-de-poule !

@rihannafoutre

@odavintage

Notre cardigan Givenchy crop lenght
écrit par Elisa Lamborot